Qui sommes-nous?

"Les Blacous", une association à but non lucratif, qui oeuvre depuis 40 ans dans le secteur de la petite enfance et de l'enfance.

​

L'Association des Blacous, lieu de mixité sociale, inscrit ses structures dans une démarche inclusive fondée sur le partenariat avec comme préoccupation première le respect de l'enfant et la qualité de l'accueil qui lui est proposé.

Forte de sa culture associative, "Les Blacous", base ses valeurs et son projet associatif sur  l'ouverture à l'autre et à la différence.

L'épanouissement, le bien-être de l'enfant sont au coeur de ses projets éducatifs.

En concertation avec les parents, les professionnels des Blacous articulent leur pratique professionnelle autour de l'autonomie, de la sociabilisation et de l'accompagnement de l'enfant dans un environnement sécure, bienveillant et stimulant.

Lieux d'éveil, de curiosité, de stimulation, nos services viennent compléter l'éducation portée par les familles

​

Afin de répondre aux besoins des familles et des enfants, l’Association a développé un accueil au sein de cinq structures :

• Un multi-accueil avec un agrément de 59 places

• Une micro-crèche avec un agrément de 12 places

• Une crèche familiale avec un agrément de 7 places

• Un Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH)

• Un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)

​

Tous nos établissements sont situés en milieu rural.

Au gré des saisons, les extérieurs permettent aux enfants de découvrir la nature, de stimuler leurs sens et d’éveiller leur curiosité. La Nature constitue un véritable outil pédagogique en invitant les enfants à toucher, à sentir et à manipuler.

​

« Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement »

Le jeune enfant prend connaissance du monde par sa sensibilité, où sont liés le corporel, le cognitif, l'affectif, l'émotionnel et le social. Etre au contact de la nature, c'est apprendre à la connaître, à l'aimer et à la respecter (Charte nationale de l'accueil du jeune enfant).

L’Association s’engage dans une démarche de développement durable.

L’achat de machines à vapeur et de matériel pour la production de solution désinfectante naturelle permettent de nettoyer et désinfecter les locaux de manière écologique au sein du multi-accueil.

Les menus proposés par la puéricultrice respectent la saisonnalité des légumes et des fruits ainsi

que les circuits courts.

"Les Blacous" n'est pas seulement un lieu de garde mais

un lieu d'épanouissement et d'éveil.