Les Blacous au quotidien

Lieu d’éveil, de curiosités, de stimulations, de rencontres, de découvertes, la crèche doit compléter l’éducation portée par les familles. Notre rôle est de participer activement et en concertation avec les parents à l’épanouissement harmonieux du développement de l’enfant.

Cours de musique

L'éveil musical

Aurore, notre intervenante musicale anime ses ateliers auprès des enfants du Multi-Accueil, de la Crèche familiale et de la Micro-crèche une fois par semaine. Munie des ses instruments, elle ravie les oreilles des petits et des grands.

"La musique est pour le tout-petit un élément essentiel à son développement cognitif. Ecouter différents sons, se familiariser avec un rythme et manipuler un instrument de musique, sont des moments clés qui permettent au jeune enfant de mieux appréhender le monde qui l'entoure."

Le YOGA s'invite à la crèche

Depuis plusieurs mois, les enfants bénéficient de séances de yoga. En effet, la directrice adjointe est certifiée pour encadrer et animer des ateliers pour les plus grands. Ce sont des séances ludiques et relaxantes. En plus de la découverte et la mobilisation des différentes parties du corps, l’enfant prend conscience de son schéma corporel. En début et en fin de séance, un temps de relaxation est guidé avec de la musique, des chansons et des accessoires (ruban, plumes, bateaux en feutrine…) pour aider l’enfant à prendre conscience de sa respiration et accéder à un moment de détente physique et cérébral. Les enfants découvrent et testent les postures : grenouille, chandelle, œuf, chien tête en bas, arbre… La pratique régulière des postures de yoga favorise l’attention et le calme chez l’enfant. C’est aussi source d’amusement et de plaisir. Rien n’est imposé, lors de la première séance l’enfant peut rester en observation, puis avec le temps et des encouragements, il est fréquent que l’enfant investisse les propositions faites par l’adulte en imitant une posture. Les séances de yoga sont un moment où l’on écoute son ressenti : on peut décharger l’énergie du moment ou profiter de ce temps d’apaisement pour se ressourcer.

Focus sur l'alimentation

Nous travaillons et nous engageons à proposer des menus équilibrés, diversifiés et respectueux de l’environnement (aucun plats industriels, achats de produits de saison frais ou surgelés, partenariats avec les producteurs locaux et produits bio comme les œufs, le lait…)  Les enjeux du repas ne se limitent pas seulement à un bon équilibre nutritionnel, nous favorisons aussi l’aspect éducatif lors des temps de repas. La découverte de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, le partage d’un moment de convivialité, la politesse, sont des valeurs que nous mettons en avant à chaque repas. Progressivement les enfants sont amenés à prendre part activement à leur repas. Dès que nous les sentons en capacité (bien souvent dès la section des « moyens »), nous proposons aux enfants de se servir seul, de donner leur avis sur la quantité, sur leurs goûts … cette pratique exige un accompagnement particulier de l’adulte vers l’autonomie du jeune enfant.

Langue des signes bébés

Le tout jeune enfant communique naturellement avec son corps et est très sensible aux échanges non verbaux. Il a des besoins mais ne sait pas les exprimer avec des mots. La communication gestuelle associée à la parole lui offre un moyen de communiquer ses besoins & envies avant qu’il n’acquiert des rudiments de parole. Effet ricochet : moins de frustration de l’enfant, et donc moins de crises de colère. Dès 6/7 mois, les enfants commencent à imiter les adultes grâce à leurs progrès psychomoteurs et la communication par les gestes devient possible. Même si les bébés ne savent pas encore parler, ils ont énormément de choses à nous dire. La langue des signes leur permet de s’exprimer au quotidien, et permet en même temps aux parents, comme aux professionnels de la petite enfance, d’être à leur écoute pour mieux répondre à leurs attentes.

Les équipes se sont formées pour développer et s’approprier cet outil de communication complémentaire. L’attitude professionnelle bientraitante est au cœur de nos préoccupations. Cet engagement nécessite une remise en question permanente des pratiques pour garder à l’esprit dans le quotidien cet enjeu majeur de l’accueil des jeunes enfants en crèche. La mise en place de ce nouvel outil, dépasse l’intérêt propre à l’outil pour réinterroger toujours notre posture professionnelle.

Téléchargez notre livret
"Langue des signes bébés"